Les secondes 2 et 7 à la rencontre de Chema Madoz

Compte-rendu réalisé par Romain M., élève de 2°7

Descubrir el fotógrafo Chema Madoz,
Exposición en Aix-en-Provence

Le 28 septembre 2016, les classes de seconde 2 et 7 sont allées visiter une exposition du célèbre photographe espagnol Chema Madoz à Aix-en-Provence au Pavillon de Vendôme avec son jardin à la française, sortie à l’initiative de leurs professeures d’espagnol.

Sous forme d’introduction, les élèves ont eu un résumé de l’histoire de ce beau pavillon qui a été construit par le duc de Vendôme, petit fils d’Henri IV, en 1665. Ce pavillon était un ancien hôtel particulier afin d’accueillir le duc de Vendôme et sa dame, Lucrèce Forbin Solliès. L’emplacement de cet hotel particulier n’est pas un hasard et il a été constuit hors de la ville d’Aix-en-Provence (qui était moins élargie avant) car l’amour qu’il y avait entre Louis Mercoeur (le duc) et sa dame était mal vu. En effet, Mercoeur était veuf depuis peu d’une femme appartenant à un conseille de la cour du roi Louis XIV.

Désormais, le pavillon accueille de nombreuses expositions de photographies comme celle de Chema Madoz ou d’art contemporain (elle permet aussi aux meilleurs élèves des Beaux-Arts à Aix d’y exposer leurs œuvres).

Les élèves y ont aussi appris que Madoz est né en 1958 à Madrid et qu’il occupe depuis plus de trente ans une place particulière sur la scène artistique internationale. Issu d’une famille modeste, Chema Madoz se tourne, dès ses 17 ans, vers le mouvement artistique espagnol « la movida » (mouvement qui prône la démocratie). C’est grâce à une photographie représentant une femme vêtue d’une robe blanche et un verre de vin au niveau de son sexe qu’il se fait connaître. Madoz aime jouer avec les détournements d’objet sans jamais donner de titre à ses photographies.

Voici quelques photographies qui étaient présentes à l’exposition :

Una foto muy famosa de Madoz : platos en une tapa de alcantarilla

La señora con el Copa de
Martini

El sombrero de estudiante