Jean Cocteau
Lycée
Miramas cedex
 

Entreprendre pour apprendre : l’aventure a déjà bien commencé !

lundi 20 février 2017, par C.RAMERO

JPEG - 57.8 ko


Les élèves ayant choisi l’enseignement PFEG en classe de seconde ainsi que, Romain, leur directeur général de terminale STMG spécialité "Ressources humaines", se sont lancés depuis le mois de novembre dans l’aventure « Entreprendre pour Apprendre ».



Entreprendre pour apprendre : qu’est ce que c’est ?



Entreprendre pour apprendre est une véritable aventure. Les jeunes créent une structure : leur entreprise, qui fonctionne comme une société, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.



Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière.



Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un ou deux parrains entrepreneurs ou collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association EPA.


Ce projet permet aux élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (EDE PFEG) de faire le programme sans vraiment sans rendre compte et en étudiant les choses de l’intérieur : qu’est-ce qu’une entreprise ? Qui sont les agents économiques ? Pourquoi s’intéresser au développement durable...


 


EPA : où en sont nos mini-entrepreneurs ?



Après avoir réfléchi sur un produit ou un service possible, les élèves ont bâti leur CV et leur lettre de motivation. Ils ont passé des entretiens de recrutement avec des membres de Randtsad (entreprise spécialisée dans le recrutement) le vendredi 20 janvier dernier (cf photos). Cet exercice, difficile à tout âge, l’est encore plus en 2nde. Les mini-entrepreneurs ont su s’investir pour donner le meilleur d’eux même. Ils en sont sortis ravis et se sont découverts des qualités qu’ils n’imaginaient même pas. Ils ont d’ailleurs su faire preuve d’autonomie, d’entraide et de réactivité.



Une fois l’organigramme établi et les responsabilités de chacun fixées, les élèves ayant l’enseignement sciences de l’ingénieur en deuxième EDE ont pu soumettre l’idée du groupe à M. Vergnenègre, enseignant en sciences de l’ingénieur. Cette idée à d’abord été modélisée en 3D. Le prototype à été imprimé grâce à notre imprimante 3D. Devinerez-vous ce que c’est ?



Rendez-vous bientôt pour la suite de l’aventure de la Cocteau Factory (nom de la mini-entreprise dont le logo est en cours de construction) !!!


Nous tenons à remercier notre marraine Mme Fano, présidente du Rotary Club, et M. Trinquet, membre de la MAIF.


 


Mmes Consolino et Maurin

Portfolio

 
Lycée Jean Cocteau – BP 33 - 13141 Miramas cedex – Responsable de publication : Jean-Christophe DURIVAL (Proviseur)
Dernière mise à jour : jeudi 1er octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille