Présentation générale de l’option théâtre

vendredi 25 juin 2010, par Franck VASSE Proviseur

Le lycée Cocteau propose aux élèves de Seconde l’option facultative théâtre. En tant qu’option facultative, elle s’ajoute à l’emploi du temps et ne remplace donc pas les autres options.

En quelques mots, le contenu de cette option

L’art du théâtre, dans toutes ses dimensions. Il ne s´agit pas de faire des élèves des acteurs semi-professionnels mais de les amener progressivement, par la pratique, à mieux comprendre, de l´intérieur, ce qu´est le théâtre : la prise de conscience du corps, de la voix, de l´espace, du jeu, du texte. Le travail mené aboutit à la production d’une pièce, qui donne lieu à une représentation à la fin de l’année au théâtre de la Colonne.

Concrètement, les modalités pratiques

Les séances ont lieu au lycée dans la salle théâtre. Une place importante est consacrée en début d’année aux exercices. Des improvisations permettent de construire progressivement le jeu théâtral, qui prend en compte le corps, l´espace, les autres… Ces différentes approches préparent la mise en place de la pièce qui occupe la dernière partie de l´année. Travail sur le texte, mise en voix, en scène, construction du personnage… sont autant d’étapes qui permettent à chaque élève de construire peu à peu, grâce au groupe, ce qui va devenir spectacle. Parallèlement, les élèves assistent à différentes représentations de pièces de théâtre à Miramas, Istres, Martigues et Marseille, ce qui leur donne l´occasion de rencontrer les acteurs après la représentation

L´option théâtre, pour qui ?

L’option théâtre s’adresse à tous les élèves dès la seconde dans la limite des places disponibles, aucun pré-acquis n’étant exigé. Elle répond aux attentes des élèves curieux de théâtre sous ses divers aspects : jeu de l’acteur, mise en scène, dispositif scénique et éléments de représentation (lumière, son, décor, accessoires, costumes, maquillages).

L’option Théâtre, par qui ?

L´option est animée par un professeur du lycée et un comédien professionnel recruté par notre partenaire culturel : le théâtre des Bernardines à Marseille.

L´option Théâtre et le bac…

Comme toute option, elle peut être présentée au bac, quelle que soit la série choisie. Elle est facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés (pour la première option facultative : coef. 2). Les élèves de Terminale qui la présentent préparent un dossier à partir de leurs activités de l´année et présentent une intervention orale.

Cette présentation est téléchargeable ci-dessous