Le projet HPV des terminales ST2S

mardi 21 mai 2013, par C.RAMERO

Les élèves de Terminales st2s 1 et 2 ont mis en oeuvre un projet dans le cadre d’un projet départemental et sur le volontariat de leurs professeurs de ST2S Mmes Mionnet et Rebour. Il s’agit d’un projet de sensibilisation sur le HPV et cancer du col de l’utérus réalisé auprès des élèves de seconde 1,2 et 3 le 29/04/13.
Un projet préparé depuis la rentrée en partenariat avec le Centre de Coordination en Cancérologie 3C et l’ERI de La Timone et l’association ARCADES de Marseille. Des professionnels de santé de ces structures sont venus faire une conférence en novembre 2012 au Lycée en vue d’informer les élèves de terminales ST2S qui a leur tour allaient informer leurs camarades de secondes.

Les 3 classes de secondes ont été réparties en petits groupes, chaque groupe a assisté successivement à 3 ateliers :

- « histoire naturelle du cancer du col de l’utérus » : présentation des données épidémiologiques concernant le cancer du col de l’utérus ainsi que l’histoire naturelle de ce cancer, réalisatin d’un quizz informatique en fin de séance ;

- « prévention primaire » : présentation d’un film micro trottoir sur les connaissances des élèves et professeurs concernant la prévention de l’infection aux papillomavirus, présentation des différents moyens de préventions primaires (vaccination, préservatif…), présentation affiche sur la prévention primaire qui sera affiché dans différents lieux de l’établissement.

- « prévention secondaire » : présentation des modalités du dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis cervico utérin), réalisation d’une affiche « j’aime mon col de l’utérus », quizz en fin de séance à l’aide d’une « roue de la fortune » pour choisir les questions.
Pendant les ateliers les élèves animant l’atelier étaient observés et leurs présentations évaluées par leurs camarades. Certains des outils présentés seront affichés au CDI courant le mois de Mai.
Les élèves ont été partie prenante de ce projet et ont apprécié de le mettre en oeuvre.
Ils ont également été félicités par les professionnels venus observer leurs ateliers.