Option facultative EPS Hand-Ball et musculation en 2nde

mardi 11 juin 2013, par Corinne Cuvinot-Peyre

OPTION FACULTATIVE EPS - Rentrée scolaire 2013

Pour qui ? L’option facultative EPS s’adresse aux élèves volontaires de 2nde. L’effectif est limité à 25.

Pourquoi ? Elle permet de :
- Favoriser la réussite des élèves au baccalauréat
- Augmenter le volume de pratique des élèves en sport (2 heures d’EPS obligatoire et 3 heures d’option EPS)
- Approfondir les acquisitions des élèves dans 2 activités physiques
- Acquérir une méthodologie de l’entrainement personnel
- Accompagner le projet autour de la préparation aux métiers du sport (formation spécifique au Lycée)

Quoi ? A raison de 3 heures par semaine, elle permet la pratique des activités de hand-ball et de musculation. Ces activités ne sont pas enseignées dans le cadre de l’EPS obligatoire, elles viennent donc en complément du parcours de formation.

Quand aura lieu cette option ? Elle devrait avoir lieu deux fois par semaine : un premier créneau sera un jour de 16 à 18h et un second créneau entre 11 et 12 heures.

Qui enseigne cette option ? Ce sont les enseignants d’EPS du lycée Cocteau.

Comment cette option est-elle évaluée ?
 Les élèves sont notés à chaque fin de trimestre sur l’acquisition des compétences des programmes. Ces compétences portent à la fois sur la motricité mais aussi sur des aspects méthodologiques et sociales.
 En classe de terminale, l’option est évaluée en Contrôle en Cours de Formation, par les enseignants d’EPS du lycée Cocteau, dans le cadre certificatif du baccalauréat. Seuls les points au dessus de la moyenne comptent pour le baccalauréat (coefficient 2).

• 16 points pour la pratique physique

• 4 points sur un oral portant sur des connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et sur sa réflexion autour de pratique sa pratique dans les deux activités.

Quel lien entre l’option facultative EPS et l’association sportive ?
L’engagement de l’élève en compétition scolaire UNSS Hand ball est fortement conseillé. Les rencontres ont lieu le mercredi après midi. Ces rencontres permettent non seulement de partager un moment de convivialité et d’échange, mais aussi de permettre une analyse réelle de ses compétences.