Nos élèves mathématiciens à l’honneur

jeudi 14 mai 2015, par Mme Francou

Les élèves de l’atelier Math en JEANS ont été sélectionnés au concours André Parent qui se déroulera fin mai à Paris. Fin mars, ils avaient auparavant brillamment présenté leurs travaux de recherche au congrès annuel Maths en Jean à l’Université d’Avignon.

Tous les mardis de 13h à 14h, un groupe d’élèves a participé à l’atelier MATH.en.JEANS encadré et animé par deux professeurs de mathématiques du lycée, Mme Arel et Mme Francou. Ils ont pu bénéficier de l’intervention de M. Hubert, chercheur à l’Université d’Aix-Marseille.

Tout au long de l’année, l’atelier a fonctionné comme un mini laboratoire de recherche mathématique. Les élèves ont travaillé en groupes sur des sujets de recherche actuels en pratiquant une authentique démarche scientifique. Un groupe a travaillé sur les pavages de Penrose et un autre sur les trajectoires périodiques dans les billards polygonaux.

MATH.en.JEANS (MEJ) est une association qui a pour principe de faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Lors du congrès annuel de l’association qui s’est déroulé à l’Université d’Avignon, les élèves ont présenté leurs travaux devant un public, à l’aide de diaporamas, dans des stands ou en amphithéâtre. Exercices difficiles mais parfaitement maîtrisés par nos élèves.

Fin mai, c’est un nouveau défi qui les attend. En effet, les élèves du groupe ayant travaillé sur les pavages de Penrose ont participé au prix André Parent ; ils font partis des six dossiers sélectionnés sur toute la France. Ils iront présenter leur travail devant un jury de mathématiciens à Paris.

À suivre...