Rencontres photographiques d’Arles 2015

lundi 5 octobre 2015

Mercredi 10 septembre, le groupe de l’option de 2nde « Littérature et société » était de sortie aux rencontres photographiques d’Arles.

Accueillis d’abord aux anciens ateliers SNCF, les élèves ont assisté à la visite commentée de plusieurs expositions, en particulier celle d’une commande auprès de 2 photographes italiens qui portait sur le Congo. Les très grands formats en noir et blanc ont particulièrement impressionné le groupe.

rencontres photographiques en noir et blanc

Partis ensuite en centre ville, ils ont visité une exposition photographique sur les paradis fiscaux. S’enchaînent agréablement le déjeuner pique nique sous quelques platanes, une ballade en centre ville ou une visite à la fondation Van Gogh pour les volontaires.

rencontres photographiques paradis fiscaux

Les élèves ont terminé par une séance de jeu autour de l’image qui les a amené à réfléchir sur les différentes lectures qu’on peut en faire, ainsi que l’utilisation dont elle pouvait faire l’objet (couverture de magazine, publicité, reportage,...) "

rencontres photographiques arles