Un nouvel enseignement Latin-Grec à la rentrée 2016 !

lundi 13 juin 2016

Après l’agrément de l’Inspection Générale, nous avons le plaisir de vous annoncer la création au sein de notre établissement, le lycée Jean Cocteau de Miramas, d’un nouvel enseignement consacré au grec et au latin à partir de la prochaine rentrée scolaire 2016-2017.
Si l’intérêt culturel et linguistique de ces disciplines, évident pour les parents, les latinistes et hellénistes de plus en plus nombreux au collège, demeure, il faut ajouter au lycée celui de son programme conçu en regard des autres disciplines littéraires, philosophiques et scientifiques évaluées lors du baccalauréat, celui de sa rentabilité pour l’obtention du diplôme et d’une mention, puisque le grec et le latin sont les seules matières optionnelles facultatives à profiter d’un coefficient 3.

Mais son intérêt le plus évident est de permettre aux élèves de perfectionner leur maîtrise de langue française, d’acquérir aisément du vocabulaire, de corriger leur orthographe et de comprendre le sens de mots plus ou moins techniques et complexes, issus généralement du grec. Alors qu’universitaires et professionnels déplorent et sanctionnent les erreurs d’écriture, cet avantage est considérable.

Concrètement, ce que nous vous proposons est un enseignement de grec et de latin de 4 h. par semaine en classe de seconde, puis en 1ère et terminale un enseignement de 3 ou 4 h. L’essentiel du travail est réalisé en cours, l’apprentissage est abordé de manière ludique mais aussi avec la rigueur qui assure son attrait pour des élèves de sections scientifiques et économiques. N’hésitez donc pas à conseiller ou à étudier ces matières vivantes, enrichissantes et stimulantes.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le courrier en pièce jointe

Dernière mise à jour : vendredi 17 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille