Pourquoi et comment devenir représentant des parents d’élèves ?

jeudi 8 septembre 2016, par Jean-Christophe Durival Proviseur

Un droit de participation est reconnu aux parents.

Il permet aux parents d’élèves de s’impliquer dans la vie de l’établissement. Tout parent d’élève, membre ou non d’une association de parents d’élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants de parents d’élèves. Les parents sont ainsi amenés à participer, par l’intermédiaire de leurs représentants élus, aux différentes instances collégiales : conseils de classe et conseils d’administration. Les associations de parents d’élèves peuvent intervenir dans les établissements scolaires sous certaines conditions.

Exercer ce droit est important :

- Au sein du Conseil d’Administration : Les parents d’élèves disposent de 5 sièges donc 5 voix sur 30 membres.

Ils participent donc pleinement aux travaux du CA qui sont :
- l’adoption le projet d’établissement, le règlement intérieur et le budget.
- l’accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves.
- la délibération sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité.
- l’avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.

- Au sein des conseils de classe :

Le conseil de classe dresse un bilan périodique de chacun des élèves de la classe. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves. Composé des enseignants de la classe et des délégués des élèves, dirigé par le chef d’établissement ou son représentant, il se réunit au moins 3 fois par an et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.

les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d’élèves de chaque classe sont désignés, au cours du 1er trimestre, par le chef d’établissement avec les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration.
Le chef d’établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection. Art. R. 421-50 du code de l’éducation.