Le Prix Jean Renoir

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves de la classe de 2°2 participent au Prix Jean Renoir.

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.

En 2017-2018, 54 établissements, dont 17 lycées professionnels, participent au jury du Prix Jean Renoir des lycéens.De septembre 2017 à mai 2018, les classes retenues comme membres du jury vont assister à la projection en salle de sept films français et européens issus de l’actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre août 2017 et avril 2018).

Les 23 et 24 mai 2018, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, vont participer à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendront le choix de leur classe.A l’issue de cette rencontre qui privilégie la discussion et l’échange, le film lauréat sera choisi. La cérémonie de remise du Prix 2017 aura lieu le 24 mai 2018 à 14 heures.

Dernière mise à jour : jeudi 15 février 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille